Obama explique sa decision

Avec cet article, apprenez à décider comme le Président des Etats Unis

Combien de décisions prenez-vous chaque jour ?

Notre société offre énormément de possibilités. Et ce sont donc autant de choix à faire. Il peut vite devenir exténuant de toujours avoir à trancher.
A chaque fois les mêmes questions se posent : quelles sont nos options ?
Quelles sont les conséquences ?
N’en ai-je pas oublier ?
Pourquoi telle solution serait mieux qu’une autre ?

Bien décider

Multipliez toutes ces questions par tous les choix que nous sommes amenés à faire.

Les choix d’une journée type

Par exemple, en l’espace d’une journée, vous êtes amenés à décider pour vous ou pour les autres :
– à quelle heure se lever, se coucher
– comment s’habiller
– que manger
– quel trajet pour aller travailler
– que faire : par quelle action débuter, continuer, terminer
– qui voir
– qui appeler
– quelles informations collecter
– quelles informations analyser ou écarter
– comment gérer son énergie

Et ce ne sont là que des « petites » décisions. Si vous échouiez à l’une d’elle et les conséquences ne resteraient limitées qu’à votre sphère.

Imaginez maintenant que vous soyez promu haut responsable, tel que chef d’État.

Devenez un grand décideur

A vos « petites » décisions s’ajoutent les plus « grandes ». Les orientations que vous devez prendre pour la Nation peuvent avoir des répercussions pour la planète.

Croyez-vous que le Président de la 1ère puissance mondiale se lève le matin en se disant :

Obama en pleine reflexion

« Qu’est ce que je vais faire ce matin ?.. Peut-être voir mon responsable de la justice.. ça fait un moment ».

Au contraire, la vie d’un haut dirigeant est méticuleusement structurée pour réduire ces moments de flottements. Vous savez ces périodes où se pose la question « quoi faire ? ».
Il n’a pas non plus à se préoccuper des « petites » décisions. Il peut ainsi se consacrer pleinement aux « grandes » qui changent des vies.

Le Président Obama s’est confié au cours d’une interview sur sa gestion du temps :

Obama intervieweVous devez éliminer de votre vie les problèmes du quotidien qui absorbent la plupart des gens pendant une partie significative de leur temps.
« Vous ne me verrez porter que des costumes bleus ou gris » dit-il.
« Je m’efforce de limiter mes décisions. Je ne veux pas prendre de décisions sur ce que je vais manger ou porter. Parce que j’ai bien d’autres décisions à prendre. »
Des recherches démontrent que la simple action de prendre une décision réduit la capacité à prendre davantage de décisions. C’est pourquoi faire ses courses est épuisant.
« Vous devez concentrer votre énergie de prise de décision. Vous devez adopter des routines. Vous ne pouvez pas vivre votre journée en étant distrait par des futilités. »

Certes, Barack Obama a l’avantage d’être entouré d’une armada de bons conseillers qui lui facilitent ses prises de décisions
Mais il le dit lui-même, le secret est de mettre en place des routines ou systèmes où nous n’avons plus la nécessité de nous poser trop de questions futiles avant de commencer à agir.
La clé à retenir : l’ANTICIPATION.

Comment j’anticipe

Je vous donne un exemple simple. Que se passerait-il si vous tombiez malade demain ? Comment pourriez-vous assurer les obligations qui vous incombent ?
Ayant été confronté à ce problème, j’ai initié mon « manuel de survie » il y a quelques années.
Je l’enrichis à chaque fois que la vie me rappelle qu’être en bonne santé est un privilège . Tout y est : qui contacter, quoi faire, dans quel ordre, quelles conséquences…

Pour l’anecdote, je l’ai écrit avec beaucoup de dérision et bienveillance. Je ne peux m’empêcher de rire chaque fois que je le relis, dans les moments difficiles.
Imaginez l’impact positif que cela à sur moi, je peux compter sur mon « moi bien portant » pour conseiller « mon moi malade » avec la plus grande bienveillance.

Appliquez la « méthode Obama »

Je vous invite aussi dès maintenant à entreprendre des actions très simples pour vous simplifier la vie.

Aidez-vous en automatisant vos futures décisions

Se demander quel choix faireQuelle décision ou action avez-vous à formuler régulièrement ? Comment pourriez-vous vous la simplifier ? Ou mieux, quel système pouvez-vous mettre en place pour ne plus avoir à vous en occuper ?
Cela va de vous ‘préparer sur mesure vos différents repas de la semaine’  à ‘planifier vos projets de vie pour 5 prochaines années’.

Posez-vous les bonnes questions maintenant pour ne plus avoir à le faire plus tard.
Et laissez moi vos exemples en commentaires. Je suis sûr que nous pourrions nous inspirer des idées des uns et des autres.

Olivier Prize

Share This