20/20 c’est la note que je souhaiterais m’attribuer en fin d’année.
Et ça n’arrivera pas en restant tranquillement dans ma zone de confort tout en me félicitant de mes acquis.
Non. C’est maintenant que tout se joue.
Aors que tout un chacun s’applique à prendre de belles résolutions qui ne seront que rarement respectées, c’est le moment de me démarquer.
Car si je je ne formule pas vraiment mes voeux pour la nouvelle année, j’entends développer une stratégie autre pour des résultats différents.
Ajoutons qu’en bon contrariant, je n’ai pas l’habitude d’attendre la nouvelle année pour me challenger.
Pourquoi se challenger
Le déclic a été une newsletter du blogueur américain Steve Pavlina dont les articles ont longtemps été une source d’inspiration.
J’ai pris un peu de distance avec son travail ces dernières années. Mais je conserve du respect et avouons-le de l’admiration pour ce qu’il accomplit.
Et sa dernière lubie a été de se lancer le défi de publier du contenu quotidiennement pendant plus d’une année !
Voilà qui est motivant. Cela me donne envie de l’imiter.
Mais à mon niveau en faire autant est tout bonnement inconcevable sauf à produire du contenu parfaitement inintéressant, ce à quoi je me refuse.
Cela serait une perte de temps pour vous, mes lecteurs, et pour moi-même.
J’ai bien trop de respect pour vous qui me lisez et je préfère rester dans ma réserve plutôt que de succomber à la mode du déluge de blabla au prétexte de ne pas tomber dans l’oubli.
Qualité > quantité
Mais je finis par tomber dans l’excès inverse.
J’ai souvent la motivation de vouloir partager du contenu pertinent mais me restreins car la forme de mon message ne me semble pas à la hauteur du fond.
C’est une erreur, je dois le reconnaître.
Combien de fois suis-je tomber sur des pépites d’informations qui ont pu changer ma vie alors même qu’elles se cachaient derrière une lecture improbable enfoui dans un article ou commentaire insoupçonné ?
Je dois donc me garder de réserver mes meilleures informations pour un jour hypothétique où je pourrai les présenter comme une superproduction avec des effets visuels dignes des derniers blockbusters.
Mon crédo a toujours été la simplicité. Et je n’ai pas à en rougir
Et je prends donc la décision simple en cette nouvelle année de publier du contenu tous les dix jours. Pourquoi 10 jours ?
Ce n’est pas le fruit du hasard.
Sur le papier, l’idée de publier un article tous les jours est ultra-séduisante.
Je ne pense pas être limité par mes idées. Après tout, chaque jour est une aventure avec ses leçons dont je me fais déjà une joie de narrer dans mon journal personnel.
Cela peut sembler de l’individualisme. Comme je considère l’individualisme généreux comme la clé d’un monde meilleur, il manque donc le petit effort supplémentaire pour atteindre mon idéal.
Je ne peux donc plus me cacher derrière la moindre excuse.
Les excuses pour ne pas se challenger
L’excuse du manque de temps
Étant devenu père de famille, ma vie s’en trouve bouleversée. Je prends mon rôle à cœur et considère mes enfants comme ma priorité.
L’excuse de l’obsession de la perfection
Sans être un obsédé littéraire, découvrir mes erreurs de grammaire ou d’orthographe à chaque relecture est un vrai supplice. J’aime rechercher la bonne formule ou tournure syntaxique.
Et ce travail d’écriture me demande énormément de temps souvent au détriment de ma créativité.
L’excuse du « ça ne sert à rien »
Je reçois beaucoup de mails de lecteurs m’exposant leurs problèmes personnels. Et j’ai parfois tendance à croire que certains d’entre eux ne prennent pas la peine de lire et d’appliquer les conseils que je distille dans mes articles. Ce qui me fait poser des questions sur la pertinence de ces derniers. Pourtant, je reçois aussi des messages de lecteurs me remerciant pour l’aide que mes articles ont pu leur apporter. Et j’occulte davantage ces témoignages de gratitude pour ne retenir que les autres dont j’interprète la portée.
Si j’avais la conviction que mes écrits n’intéressaient personne, j’aurais mis fin à Etre Meilleur pour d’autres projets. Ce n’est pas le cas, je ne dois donc plus me cacher derrière cette fausse excuse.
Et quand on n’a plus d’excuse
Ayant neutralisé ces faux prétextes, je suis donc prêt à me livrer corps et âmes à Etre Meilleur. Et publier un article par jour ? Pas si vite…
Si vous me lisez vous devez savoir que la ressource la plus précieuse est l’argent.. non c’était pour voir si vous me suiviez 🙂
Notre ressource la plus précieuse est : le temps.
En disant oui à un projet, c’est aussi dire non à une dizaine d’autres projets
Mon souhait est de valoriser mon temps et le vôtre.
En écrivant tous les jours, je sens que je sacrifierai la qualité au nom de la quantité. Et je doute fort que mon audience, vous lecteurs adorés, ne vous lassiez pas.
Certains blogueurs ont le talent pour écrire (ou faire écrire par leur équipe) quotidiennement. Et il faut avouer que je prends plaisir à les lire régulièrement.
Mais même en recevant leur newsletter bien écrite sur une thématique que j’aime, je finis par moment par me lasser voire même considérer cela comme une corvée.
De plus, je suis convaincu que trop lire peut devenir un substitut à l’action.
Etes-vous producteur ou consommateur ?
En écrivant à un rythme plus raisonnable d’un article par mois, cela représente un progrès par rapport à ces dernières années mais où est le challenge ?
Il manque le stimuli qui pousse à l’action et duquel découle le sentiment de fierté.
Et puis même si le regard des autres m’indiffère, publier un article par mois est une contre-performance. De plus, pour (re)créer du lien avec vous, ce n’est pas l’idéal.
Ne dit-on pas loin des yeux loin du coeur ?
L’opinion que j’ai de moi-même est mille fois plus importante que la somme des opinions des autres à mon égard (Gary Vaynerchuk)
Un article par semaine commence à me donner les frissons que je souhaite. Mais cela reste conventionnel et j’aimerais avoir le confort de bichonner mon écriture et de soutenir d’autres projets en parallèle toujours dans la finalité de mieux servir mon audience : vous !
Puisque la vie est une histoire de compromis, pour me challenger et faire également dans la qualité sans tout sacrifier, le nombre magique que je choisis est dix.
Je vais publier au cours de l’année à venir un contenu « qualitatif » tous les dix jours.
Cela pourra être un article de fond comme un article léger mais avec la contrainte de vous apporter de la valeur.
J’envisage même de m’essayer à d’autres formes de communication (audio ou vidéo).
Etant un gros consommateur de podcasts, j’aime la flexibilité de pouvoir apprendre en stimulant tous mes sens.
Mais rassurez-vous chers lecteurs, l’écriture aura toujours une place spéciale dans mon cœur et mon site.
S’affranchir de ses peurs
Est-ce que cela me fait peur ? Oui mais une peur saine celle qui me sort de ma zone de confort
Est-ce que cela me parait atteignable ? Oui avec une bonne organisation
Est-ce que cela me motive ? Trois fois oui : je vais à fois davantage partager avec vous et vous aider, je vais grandir de cet échange et je vais améliorer mon écriture
Ce genre de défi bien calculé est gagnant à tous les niveaux. Je m’en réjouis d’avance.
Et ce n’est pas le seul que je souhaite mettre en place.
Je vous invite fortement à en faire de même. N’attendez pas le début d’année, un anniversaire, un événement particulier ou les bonnes dispositions pour commencer.
Faites-le maintenant.
Même un petit défi tout simple comme.. faire son lit tous les matins pendant dix jours suffit à créer une bonne dynamique et vous lancer dans un cercle vertueux.
Je suis curieux. Dites-moi, quel défi allez-vous relever ces prochains jours, mois ou année ?
Olivier Prize le challenger