Il s’agit d’un article un peu personnel où je fais part d’une réflexion sur la mort,  sans doute y trouverez-vous l’inspiration pour donner un sens à votre vie 🙂

J’ai perdu un oncle qui m’était cher. Cela faisait pourtant près de 15 ans que je ne l’avais vu. La simple annonce de sa disparition a réveillé des souvenirs de moments heureux passés avec lui.

En lisant l’article de journal qui lui est consacré, j’ai découvert des aspects de sa vie que je ne connaissais pas. Mon oncle était prêtre et avait donné un sens à sa vie en la consacrant à aider les autres au nom de sa foi en Dieu. Sa mort a affecté de nombreuses personnes. Car ses actions de son vivant ont touché beaucoup de personnes. Il avait notamment servi en Haïti et ironie du sort, sa disparition coïncide avec celles des nombreuses victimes du récent séisme. Certains y voient comme un appel divin pour lui permettre d’accueillir ces mêmes personnes à qui il avait tant apporté de son vivant.

Ce que j’ai appris de ce triste évènement sonne comme un rappel à donner un sens à sa vie. En effet, une vie vide de sens est déjà une mort prématurée ! A votre mort combien de personnes seront affectées par votre disparition et pourront témoigner de l’impact que vous avez eu sur elles ?

J’ai également eu une réflexion profonde sur le sens que nous donnons à la mort. Dans certaines cultures, la mort est une fête. Pour nous, elle est culturellement associée à la fatalité d’un triste évènement.
Personnellement, je la considère comme une aventure au-delà de la vie à laquelle nous participerons tous quand notre heure sera venue. Vous rappelez vous cet épisode d’Indiana Jones où son assistant meurt dans ses bras en lui disant quelque chose comme : « Ne vous inquiétez pas Dr Jones, c’est une aventure dans laquelle vous ne pouvez pas encore m’accompagnez ».

Et vous, quel sens choisirez-vous de donner à la mort ?

Olivier Prize

En hommage à mon oncle le père Henri : « RIP et rendez-vous dans l’au-delà 😉 »

Share This