Ce court article est l’adaptation de celui de Steve Pavlina en français qui a pour titre original Your Uncommon Diet Is a Social Advantage.
Il y révèle un avantage original à se différencier par ses choix alimentaires.
Je trouve ironique (et légèrement stupide) que les gens se considèrent désavantagés socialement s’ils pratiquent une alimentation différente des autres dans une situation sociale. Comme s’ils devaient se conformer pour rentrer dans le moule.
Non, c’est la conformité qui vous désavantage énormément. Être différent est une bénédiction. Manger différemment peut considérablement améliorer votre vie sociale.
Adepte depuis 17 ans du régime végétarien et crudivore occasionnel (je ne mange que des aliments crus ce mois-ci), je sais que manger différemment de tous les autres me donne un avantage énorme. Cela suscite la curiosité des gens, et incite fréquemment à une conversation autour des choix alimentaires.
En elle-même, ça en devient plutôt lassant pour moi (et infiniment prédictible). Cependant, cette introduction peut vite orienter la conversation vers d’autres aspects de l’épanouissement personnel et de sa quête. Comme lorsqu’on demande à quelqu’un : « Dans quel domaine de ta vie, t’affranchis-tu des conventions sociales ? ». Vous pouvez alors apprendre des choses intéressantes sur les autres. Vous pouvez même connecter sur toutes vos différences.
Par-dessus tout, les gens se rappelleront de vous plus facilement. Ils oublieront toutes les autres personnes au régime alimentaire convenu. Mais on se souviendra de vous.
Si vous mangez différemment des autres personnes de vos cercles sociaux, affirmez-le. Soyez fier de votre choix de conscience. Voyez en lui le véritable avantage qu’il est vraiment.
N’utilisez pas la pression sociale comme excuse pour ne pas améliorer vos choix alimentaires. C’est stupide. Et en particulier, n’utilisez pas votre régime alimentaire comme excuse pour éviter de socialiser. C’est aussi stupide.
Steve Pavlina adapté par Olivier Prize
Je pense que le contenu de notre assiette en dit long sur notre personnalité. L’alimentation joue un rôle majeur dans nos vies, que ce soit dans nos relations sociales ou sur notre santé.
Bonjour Olivier,
Merci pour votre retranscription de l’article de Steve Pavlina.
Très intéressant votre article sur l’alimentation « atypique » qui risque de désocialiser (ce que disent nombre de livres à ce sujet) alors qu’au contraire elle suscite curiosité, pour peu que nous assumions nos « différences alimentaires ». Ce qui est mon cas (intolérances au lait de vache et tous ses dérivés… fromages, crèmes, beurre, gâteaux, pâtisseries, etc.) que j’assume de mieux en mieux. Les questions (hautement prédictibles, comme vous dites) fusent, mais devant l’intérêt des interlocuteurs, j’y vais de mon laïus sur la santé, le respect de soi et le bien-être 😉
Merci donc aussi à vous et Steve Pavlina qui exprimez des idées contraires à l’air du temps, et qui n’en sont pas moins justes et pertinentes !
Cordialement,
Nathalie
Coucou Olivier !
J’ai 19 ans et je suis végétalienne depuis quelques années déjà.
Je dois dire que je n’avais jamais pensé au fait qu’être différente sur ce point pouvait constituer un atout social. Pour ma part, lors de sorties avec des connaissances ou même à l’Université, il m’est difficile de trouver ma place au milieu de Mcdos ou kebabs du coin..
Je suis totalement d’accord avec ce que tu écris, chacun doit pouvoir manger comme il le souhaite et c’est tellement intéressant de pouvoir partager là dessus, surtout lorsque l’on est avec une personne ouverte 😉