Combien de décisions prenez-vous chaque jour ?
Notre société offre énormément de possibilités. Et ce sont donc autant de choix à faire. Il peut vite devenir exténuant de toujours avoir à trancher.
A chaque fois les mêmes questions se posent : quelles sont nos options ?
Quelles sont les conséquences ?
N’en ai-je pas oublier ?
Pourquoi telle solution serait mieux qu’une autre ?
…
Multipliez toutes ces questions par tous les choix que nous sommes amenés à faire.
Les choix d’une journée type
Par exemple, en l’espace d’une journée, vous êtes amenés à décider pour vous ou pour les autres :
– à quelle heure se lever, se coucher
– comment s’habiller
– que manger
– quel trajet pour aller travailler
– que faire : par quelle action débuter, continuer, terminer
– qui voir
– qui appeler
– quelles informations collecter
– quelles informations analyser ou écarter
– comment gérer son énergie
…
Et ce ne sont là que des « petites » décisions. Si vous échouiez à l’une d’elle et les conséquences ne resteraient limitées qu’à votre sphère.
Imaginez maintenant que vous soyez promu haut responsable, tel que chef d’État.
Devenez un grand décideur
A vos « petites » décisions s’ajoutent les plus « grandes ». Les orientations que vous devez prendre pour la Nation peuvent avoir des répercussions pour la planète.
Croyez-vous que le Président de la 1ère puissance mondiale se lève le matin en se disant :
« Qu’est ce que je vais faire ce matin ?.. Peut-être voir mon responsable de la justice.. ça fait un moment ».
Au contraire, la vie d’un haut dirigeant est méticuleusement structurée pour réduire ces moments de flottements. Vous savez ces périodes où se pose la question « quoi faire ? ».
Il n’a pas non plus à se préoccuper des « petites » décisions. Il peut ainsi se consacrer pleinement aux « grandes » qui changent des vies.
Le Président Obama s’est confié au cours d’une interview sur sa gestion du temps :
Vous devez éliminer de votre vie les problèmes du quotidien qui absorbent la plupart des gens pendant une partie significative de leur temps.
« Vous ne me verrez porter que des costumes bleus ou gris » dit-il.
« Je m’efforce de limiter mes décisions. Je ne veux pas prendre de décisions sur ce que je vais manger ou porter. Parce que j’ai bien d’autres décisions à prendre. »
Des recherches démontrent que la simple action de prendre une décision réduit la capacité à prendre davantage de décisions. C’est pourquoi faire ses courses est épuisant.
« Vous devez concentrer votre énergie de prise de décision. Vous devez adopter des routines. Vous ne pouvez pas vivre votre journée en étant distrait par des futilités. »
Certes, Barack Obama a l’avantage d’être entouré d’une armada de bons conseillers qui lui facilitent ses prises de décisions
Mais il le dit lui-même, le secret est de mettre en place des routines ou systèmes où nous n’avons plus la nécessité de nous poser trop de questions futiles avant de commencer à agir.
La clé à retenir : l’ANTICIPATION.
Comment j’anticipe
Je vous donne un exemple simple. Que se passerait-il si vous tombiez malade demain ? Comment pourriez-vous assurer les obligations qui vous incombent ?
Ayant été confronté à ce problème, j’ai initié mon « manuel de survie » il y a quelques années.
Je l’enrichis à chaque fois que la vie me rappelle qu’être en bonne santé est un privilège . Tout y est : qui contacter, quoi faire, dans quel ordre, quelles conséquences…
Pour l’anecdote, je l’ai écrit avec beaucoup de dérision et bienveillance. Je ne peux m’empêcher de rire chaque fois que je le relis, dans les moments difficiles.
Imaginez l’impact positif que cela à sur moi, je peux compter sur mon « moi bien portant » pour conseiller « mon moi malade » avec la plus grande bienveillance.
Appliquez la « méthode Obama »
Je vous invite aussi dès maintenant à entreprendre des actions très simples pour vous simplifier la vie.
Aidez-vous en automatisant vos futures décisions
Quelle décision ou action avez-vous à formuler régulièrement ? Comment pourriez-vous vous la simplifier ? Ou mieux, quel système pouvez-vous mettre en place pour ne plus avoir à vous en occuper ?
Cela va de vous ‘préparer sur mesure vos différents repas de la semaine’ à ‘planifier vos projets de vie pour 5 prochaines années’.
Posez-vous les bonnes questions maintenant pour ne plus avoir à le faire plus tard.
Et laissez moi vos exemples en commentaires. Je suis sûr que nous pourrions nous inspirer des idées des uns et des autres.
Olivier Prize
J’aime beaucoup cette idée d’anticiper les questions récurrentes.
Mais ce n’est pas toujours évident quand les problèmes vous tombent dessus sans prévenir.
En tous cas, très bon article. Je vais m’y mettre.
Merci Olivier
Bonjour Xavier,
anticiper et planifier le récurrent, le prévu ou le prévisible cela permet justement de dégager du temps pour gérer les impondérable que – par définition – vous ne pouvez pas prévoir.
Cordialement, Jean Michel
Salut Olivier,
est ce que le fait de prendre le moins de décisions ne nous amènerait pas à être quelqu’un de monotone?
JE trouve que bien que cette manière de prendre des décisions puisse être utile, elle comporte des limites et devrait peut-être avoir un complément pour la parfaire.
Mais je pense qu’en commençant avec cette manière de faire, on sera plus productif.
Amicalement
Samuel
Anticipation, le maitre mot pour réussir.
Mais cela n’est pas si facile car souvent on croit que nous avons le temps et quand un problème nous tombe dessus, on s’aperçoit que nous n’avons pas assez anticipé. On peut aussi mal anticiper et prendre donc une décision maladroite ou préjudiciable.
Bonjour Olivier,
pour ma part, j’adopte également des routines afin de prendre moins de décisions. Les habitudes nous facilitent la tâche en ce sens. Il y a les bonnes et les mauvaises habitudes. Pour ma part, je remplace les mauvaises par des nouvelles, comme pratiquer régulièrement du sport, travailler régulièrement sur mon blog, etc… Le livre de Darren Hardy « l’effet cumulé » m’a inspiré sur cette voie. salutations
Pascal
Super article. Étudier la façon dont les leaders les plus influents s’organisent pour mener au mieux leurs missions est passionnants car ils se doivent de viser l’ultra-efficacité pour se concentrer sur l’essentiel. Et leurs habitudes et leurs partis pris quotidiens sont toujours inspirants. Ton article est très intéressant car il montre bien que ces bonnes habitudes, loin de nous enfermer dans une routine, nous libèrent et augmentent de plus en plus notre concentration et donc notre productivité.
Etant moi-même passionnée par l’organisation personnelle d’Obama, j’ai appris qu’il était insatiablement curieux des autres et du monde et compris que son point fort est qu’il arrivait à rester lui-même dans sa fonction. Ainsi, dans deux de mes articles, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ressortir, non pas des traits de caractère, mais des habitudes, des postures et des actions dont on ferait bien de s’inspirer pour accéder à ce que j’appelle la sagesse professionnelle. Car Obama sait protéger ce qui, chez lui, le sauve du stress, de l’hyperactivité rampante et du doute toxique qui, sinon, entraveraient son efficacité et son épanouissement au travail.
Au plaisir d’échanger sur le sujet -:)
Ce n’est vraiment pas bête de ne mettre que des costumes bleus ou gris!
Encore ce matin j’ai passé 1h à choisir comment j’allais m’habiller…
Même chose pour le choix des repas. Et non seulement on perd du temps mais en plus on finit par manger ou s’habiller n’importe comment par manque d’anticipation.
Merci pour cet article qui va être à l’origine de nouvelles routines!
Bonjour
Moi je trouve plutôt stimulante cette idée. Pour dire vrai je n’avais jamais imaginé que la routine pouvait être une solution. Je la considérais jusqu’ici comme une absence de flexibilité dans la prise des décisions. Mais je vais m’y mettre et je verrai ce que cela impliquera dans ma vie.
Salut merci pour l’article,justement c’est bon d’adopter cette strategie mais ça demande assez de moyens!
oh! L’anticipation c’est juste mais essayons de voir si ca peut marcher aussi sans aucun pognon .
Très bonne méthode. Elle est encore plus efficace quand on « étiquette » mentalement les tâches et les décisions de nature connexe ce qui facilite la mise en place de routines et à terme fait gagner du temps.
Bonjour Olivier,
Qu’entends tu par « manuel de survie », tu veux dire par la un carnet, un répertoire au format papier où un document word sur lequel tu notes toute tes décision ?
Léo
Salut Léo,
Mon manuel de survie est un document word sur lequel j’inscris mes retours d’expérience et des indications à suivre en cas d’ennui de santé.
Par exemple, j’ai inscrit les coordonnées de mes médecins (généraliste, spécialistes..), quand les appeler, le meilleur moment pour un rdv, leur compétence, les médicaments que j’ai testés, leurs effets, ..
J’applique ma philosophie d’amélioration également sur le plan de la santé 🙂
L’idée est que je sache quelle est la meilleure action à faire face à un problème médical.
Si je me réjouis de développer une santé de fer, je sais aussi que je pourrai toujours compter sur mon précieux manuel 😉
Merci Olivier pour cet article que je découvre en même temps que ton blog.
Oui il s’agit vraiment de nous créer des routines pour automatiser certaines décisions.
Pour s’en convaincre il y a qu’a voir comment l’informatique a révolutionner la vie de l’homme. L’informatique consiste à automatiser certaines actions qui se répètent ou dont la variation est prédictible selon un algorithme que l’on peut écrire d’avance.
A cela on peut ajouter des cheik-list qui nous permettent de vérifier rapidement que nous avons pris les bonnes décisions.
Mais tout cela se trouve dans l’anticipation ou la pro-action qui est le mot que je préfère. Oui en fait il ne s’agit pas de refuser de réfléchir mais de réfléchir avant pour que le moment venu, la décisions puisse être adéquate en temps et en qualité…et l’homme a cette capacité, pourquoi ne pas en profiter.
C’est la clé même pour être meilleur car les meilleurs sont ceux qui prenne les meilleures décisions et les meilleures décisions ce bien souvent celles que l’on anticipent.
Courage à tous dans votre quête d’être meilleur.
Sympa comme méthode ! C’est vrai qu’il est important de bien planifier ses journées pour être plus efficace..
J’aime beaucoup ton blog Olivier, bonne continuation à toi.
Axel
Bonne methode et j’aimerais aussi ajouter ceci en complement par rapport a la prise de decision;
Un grand directeur dans l’energie atomique m’a dit « Sylvain, tu sais, etre un grand dirigeant n’est pas si difficile… Il suffit de prendre une decision la ou les autres n’osent pas le faire… Bien des compagnies croulent sous les problemes du au manque de prise de decision de leur dirigeant. Ainsi, l’entreprise et surtout les gens qui la constituent PERDENT leur energie a aller dans toutes les directions a la fois. Ce qui est bien pire que prendre une mauvaise decision est de ne pas en prendre une. »
Cela peut s’appliquer dans notre vie de tout les jours. Eviter de prendre une decision par peur de ne pas prendre la bonne finira par epuiser notre energie et parfois meme nous amener a la depression.
Bonjour Olivier,
Merci pour ton article.
Il est vraiment très inspirant. C’est en plus un exemple qu’il est difficile de contester quand aux routines que l’on peut mettre en place.
En effet, anticiper est une chose primordiale pour ne pas se retrouver bloqué lors de divers imprévus.
Parfois on ne peut pas tout anticiper mais lorsque c’est possible, il faut le faire sans hésiter.
On y gagne vraiment beaucoup de temps (et de l’argent parfois !)
Xolali
Bonjour Olivier merci pour cet article je trouve intéressent entant que qu’ingénieur en formation gestion de projets.
Bonne suite….
C’est une excellente réflexion. Dans la semaine de 4h, Tim Ferris propose d’externaliser le maximum de choses. C’est un peu la même idée, se débarrasser de la gestion des petites choses inutiles et sans valeur ajoutée, pour dégager du temps et surtout de l’énergie pour toutes les activités qui comptent vraiment.