Il n’est pas rare d’avoir des baisses de régime, un manque de motivation, des coups de blues, voire de traverser une petite dépression.
Certains vous diront c’est le temps, c’est la vie, c’est le stress, … j’en passe 🙄
A moins que des circonstances vraiment particulières ne vous affectent, 99% du temps, le problème vient de VOUS ! Et donc la solution aussi 🙂
Vous êtes votre maillon faible
Oui c’est encore votre responsabilité qui est en jeu dans l’histoire.
Que font la plupart des personnes « victimes » de crises existentielles ? Elle recherchent une cause externe. Peut-être est ce que j’ai mangé hier, le stress que j’ai au boulot ou encore mon conjoint.
L’autre caractéristique est que ces mêmes personnes aiment s’apitoyer sur leur sort en entretenant le récit de leurs malheurs.
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait : prenez votre main droite et projetez-la fortement contre votre joue droite. N’hésitez pas, vous vous rappellerez ainsi ce qu’il vous en coûte de vous laissez aller dans la negative attitude !
Soyez votre maillon fort
Qui se soucie de votre bonheur ?
Non ne commencez pas à énumérer les noms de vos parents, cousins, amis …
Fondamentalement, vous êtes la seule personne à se soucier sincèrement de votre bonheur. Beaucoup de personnes prendraient même du plaisir à vous voir malheureux pour des raisons aussi variées que la nature humaine est complexe.
Voilà pourquoi il est fondamental que vous assumiez pleinement la responsabilité de votre bonheur. Refusez toutes les excuses futiles pour justifier votre passivité.
Êtes-vous fin prêt à agir pour le meilleur ?
Positive Attitude
Puisque le manque de motivation a introduit une spirale négative, il faut en sortir et initier un cercle de pensées positives.
La pensée positive
« Qu’est ce qu’un cercle de pensées positives ? »
C’est tout simplement adopter une attitude positive laquelle engendrera une pensée positive et ainsi de suite.
Ce n’est pas aussi facile que cela ! Il y a de fortes chances, que vous (votre éducation) soyez naturellement conditionné à développer la pensée négative.
Procédez en 3 étapes :
1. Identifier le processus de pensée négative dès qu’il se manifeste
2. Sans même lui laissez le temps de prendre l’ascendant, remplacez le par une pensée positive
Ma favorite qui correspond aussi à la philosophie qui guide ma vie est qu’il n’y a pas d’échec juste de formidables leçons à apprendre de tous types d’expériences 🙂
3. Développez ce recadrage positif encore et encore en ne laissant jamais d’espace à la pensée négative
Ne vous blâmez surtout pas d’avoir encore quelques pensées sombres, ce n’est pas positif donc .. vous saisissez ;-). Restez neutre et recadrez
Revivez vos bons moments
Vous rappelez-vous des trois dernières fois où vous avez été vraiment heureux ?
Allez y faites l’effort de repenser ces moments dans les moindres détails. Fermez les yeux et revivez ces instants.
Où étiez-vous ? Avec qui ? Que faisiez-vous ? Et comment vous sentiez-vous ?
Vous devriez être capable de ressentir exactement les émotions vécues sur le moment. Et avec de la pratique, il vous sera possible à n’importe quel moment d’éprouver à nouveau une émotion passée.
Imaginez vos prochains moments de bonheur
Maintenant que vous avez exorcisé vos démons, vous pouvez clairement concevoir vos projets bonheur.
Imaginez, vous, heureux, totalement épanouï. Bref, votre « vous idéal » !
Que faites-vous ?
Comment êtes vous ?
Quel état d’esprit avez-vous ?
Dessinez vous et votre environnement mentalement dans les moindres détails.
Et répétez cet exercice aussi souvent que possible. Car à travers lui, vous trouverez les orientations pour construire votre idéal.
N’oubliez jamais que vous êtes l’unique architecte de votre bonheur.
Olivier Prize
(crédit photo : SimoRRR)
merci pour ces bons conseils qui vont me permettre d’ouvrir mon horizon vers la lumiere et ainsi aider mon adolescente de fille adorée à voir les choses et surtout elle meme avec un regard tout neuf tout petillant d’ondes positives. 2013 sera meilleure.
« Si vous vous reconnaissez dans ce portrait : prenez votre main droite et projetez-la fortement contre votre joue droite. »
Je l’ai vraiment fait, et avec le sourire 😉
« Si vous vous reconnaissez dans ce portrait : prenez votre main droite et projetez-la fortement contre votre joue droite. »
J’ai eu très mal. mais ca m’a amusée aussi.
Ca remonte c’est sur et c’est surtout comme un bon coup de pied pour aller de l’avant.
merci
La pensée positive ou le subconscient, je connais depuis plus de 20 ans et je l’ai fait naturellement jusqu’a il y a 8 mois.
Puis j’ai pris une grosse claque dans ma vie personnelle affective et je me suis complétement perdu (les circonstance m’aidant). Je me remets et je ré apprends la pensée positive et donne des bonnes ondes à mon subconscient.
Et vous savez quoi c’est dur !!!! Alors qu auparavant c’était naturel ! Je ne pense pas qu’on puisse l’oublier mais ce que je constate c’est qu ‘il faut que je me le re-mémorise à chaque fois.
Vous connaissez cela ? Et pourriez vous donner des conseils?
Salut Castello,
La pensée positive est comme un muscle. Il peut s’atrophier mais avec du travail il revient à son top.
Je ne connais pas le détail de la claque que tu as prise. Mais ne peux-tu pas en tirer une leçon positive qui te ferait aller de l’avant ?
Courage, continue et capitalise sur ton expérience de plus de 20 ans 🙂
Olivier
J’apprécie votre texte et je vous remercie de l’avoir écrit. Je voudrais apporter un point de vue supplémentaire.
Avez-vous observé que les gens veulent changer le monde, mais si peu pensent à se changer eux-mêmes ? Serions-nous désappointé, si à la fin de notre vie, nous prenions conscience que nous sommes plus grand que ce que nous croyons ? Pourtant, un grand nombre de gens continuent à croire qu’ ils n’ont pas besoin de changer, que ce sont les autres qui doivent évoluer pour arriver à leur niveau, alors comment fait-on pour grandir en demeurant statique ?
Qu’est-ce que le changement et quels sont les défis qui pourraient vous apporter de la joie et de la fierté personnelle d’ici un tout petit mois ?
En fait le changement est un résultat d’une nouvelle conscience concernant notre liberté de choisir. Et cette conscience est mesurable dans nos sentiments par une nouvelle expérience que nous avez choisi consciemment de faire en pensée, parole et action. Si nous répétons l’expérience connue, alors nous ne changeons pas, nous n’évoluons pas, peu importe notre niveau d’instruction, nos titres ou nos possessions !
Est-ce que cela est sensé ?