Face a un probleme

Les ennuis arrivent bien souvent sans prendre la peine de s’annoncer.

Et c’est lorsque vous y êtes le moins préparé que la difficulté survient. Quand cela vous arrive, prenez le temps de vous observer, d’analyser vos pensées et réactions.

Les plus courantes sont : « Pourquoi ? Comment ? Qu’auriez-vous dû faire ? A qui la faute ? … »
Vous pensez alors à ce que votre vie serait si ce problème ne se posait pas, aux conséquences, à vos autres problèmes …

*STOP*

Éveillez-vous, vous devez réaliser qu’à cet instant, vous êtes déconnecté du moment présent. Je vais vous administrer le meilleur des remèdes 😉

The significant problems we face cannot be solved at the same level of thinking we were at when we created them – Albert Einstein

Nous ne pouvons pas résoudre un problème en étant au même niveau de pensée que nous étions lorsque nous l’avons créé !

Lorsque nous apprenons une nouvelle décevante, nous réagissons de manière émotionnelle, c’est humain. Il faut toutefois bien distinguer que nous ne faisons qu‘interpréter les faits.
En ressassant ce qui aurait pu (ou dû) être fait, nous choisissons de nous déconnecter de la réalité. En entretenant le problème de manière masochiste, nous ne faisons que retarder le moment de la solution.

Le problème et sa solution ne sont ni dans le passé ni même dans le futur mais dans l’instant présent !

Connectez-vous à la réalité telle qu’elle est actuellement. Sauf si vous avez une machine à voyager dans le temps, il n’y a rien que vous puissiez faire ni dans le passé ni dans une projection future.
Mobilisez votre esprit en acceptant pleinement la situation telle qu’elle se présente à ce moment précis. Aussi inacceptable, douloureuse, injuste soit-elle reconnaissez la en vous gardant de tout jugement. Tel qu’Albert l’affirme, élevez votre niveau de réflexion.

Ce n’est qu’avec un tel recul que vous pourrez alors mobiliser l’ensemble de vos ressources (votre capacité à penser) vers la solution.

La suite : Gérer un problème (2ème partie)

Olivier Prize

(crédit photo : Rick & Bart)

Share This